Criar um Site Grátis Fantástico
Casablancas, l’homme qui aimait les femmes voir ce complet film avec sous-titres 1080p

Influence et manipulation. Les 10 leviers psychologiques

Pour bien comprendre les techniques de sĂ©duction, il est important de comprendre les mĂ©canismes psychologiques d’influence. Ces mĂ©canismes ont notamment Ă©tĂ© mis en avant par Beaujois et Joule dans leur cĂ©lèbre livre: La libertĂ© librement consenti. Ci-dessous un rĂ©sumĂ© des diffĂ©rents leviers pour sĂ©duire ou influencer quelqu’un d’une manière gĂ©nĂ©rale, que ce soit pour vendre ou pour se vendre…

1- Pied dans la porte

Une personne qui accepte quelque chose de peu coĂ»teux est très enclin psychologiquement Ă  accepter quelque chose de plus grand. Pour sĂ©duire une femme, l’application de ce principe d’influence, est par exemple de demander quelque chose de peu engageant au dĂ©but. Une femme pourra utiliser le mĂŞme stratagème pour sĂ©duire un homme.

2- Sélectivité

Tout le monde ne peut pas avoir accès au produit. Poser des questions de disqualification est un fort levier d’influence car cela renverse le rapport entre le client et le vendeur. La question n’est plus de savoir si le client veut acheter le produit, mais si il peut y avoir accès. Le produit ou service devient alors un challenge pour le client. Exemple. Entrées en boite de nuit VIP. Tout le monde ne rentre pas, ce qui rentre l’entrée plus attractive.

3- Réciprocité

La rĂ©ciprocitĂ© du don est Ă©tablie comme une norme sociale dans de nombreux pays. Il est possible d’utiliser ce concept pour influencer quelqu’un de son choix. Par exemple, des Ă©chantillons gratuits peuvent ĂŞtre employĂ©s pour amĂ©liorer les rĂ©sultats de vente, une personne qui accepte un Ă©chantillon se sent obligĂ©e d’acheter le produit en retour. La rĂ©ciprocitĂ© s’applique pour sĂ©duire une femme, lorsqu’on lui donne quelque chose, et qu’elle accepte.

4- Engagement

L’engagement est utilisĂ© pour ancrer le comportement que l’on souhaite faire intĂ©rioriser par quelqu’un. Il est possible qu’après une discussion avec une personne que vous parveniez Ă  la faire changer d’avis. NĂ©anmoins il est beaucoup plus complexe de s’assurer que cette personne appliquera bien ce nouveau comportement.

Il est nĂ©cessaire que la personne s’approprie le nouveau comportement ou concept qu’il lui est prĂ©sentĂ©. Pour figer cette appropriation, la personne peut Ă©crire sur un papier ou s’enregistrer en train d’Ă©noncer les changements souhaitĂ©s. La solution qui a les meilleurs rĂ©sultats est celle qui consiste Ă  s’approprier le changement publiquement, en prĂ©sentant aux autres pourquoi l’on adhère Ă  cette nouveautĂ©.

5- Consistance

La consistance est un phénomène qui se traduit par le fait qu’une personne continuera dans une même direction, même si le contexte change. Par exemple, c’est pour cette raison qu’un vendeur de voiture peut augmenter le prix d’une voiture au dernier moment après que le client ait décidé qu’il achète cette voiture en particulier. Le client ne changera pas forcément d’avis, car il souhaite rester consistant avec son choix précédent.

Dans les relations homme femmes, les femmes ont tendances Ă  rester consistantes dans leurs engagement vis Ă  vis d’un homme en particulier, quand bien mĂŞme la relation n’est pas parfaite. D’une manière gĂ©nĂ©rale, plus on investit de temps avec une personne, et plus on se sent engagĂ©e vis Ă  vis d’elle.

6- Preuve par la masse

Un individu reproduit le comportement du plus grand nombre, s’appuyant sur l’hypothèse que si beaucoup le font, alors c’est bien. Par exemple, un restaurant achalandĂ© est un bon restaurant. Inversement, un restaurant dĂ©sert est synonyme d’un restaurant dĂ©sagrĂ©able.

En sĂ©duction, un homme qui sera vu avec des femmes sera ainsi plus attirant qu’un homme seul. Le phĂ©nomène psychologique est la prĂ©-sĂ©lection. Un homme populaire auprès des autres hommes sera aussi plus attirant qu’un homme seul. Ce levier d’influence est très utilisĂ© dans le marketing et le cinĂ©ma pour rapidement crĂ©er un personnage d’homme attirant. Il suffit de l’entourer de jolies femmes qui paraissent soumises, pour donner l’impression qu’il est le maĂ®tre du monde.

7- Autorité

Quelqu’un qui prĂ©sente des certificats, des diplĂ´mes ou toute autre lettre de recommandation a un pouvoir d’influence plus important. Dans l’acceptation d’un concept, l’impact est plus important si la personne qui prĂ©sente ce concept a un statut attestant de sa qualification ou de sa reconnaissance dans le domaine.

En terme de sĂ©duction, les femmes sont souvent attirĂ©s par les hommes qui prĂ©sentent une autoritĂ© sur elle. L’autoritĂ© est synonyme de pouvoir et de force. C’est très excitant dans l’imaginaire des femmes. C’est la raison pour laquelle, les mĂ©tiers qui dĂ©montrent une autoritĂ©, qu’elle soit physique ou intellectuelles sont sexys auprès des femmes.

La rareté augmente la demande pour un produit ou un service. Par exemple, une offre « limitée » génère, chez des clients potentiels, une augmentation de la demande, car ils ont l’impression de perdre quelque chose s’ils ne saisissent pas cette « opportunité ». Une optimisation maximale du principe de la rareté consiste à appliquer la rareté à la rareté. Par exemple, un fournisseur indique à un de ses distributeurs que, grâce à une de ses sources exclusive, il a été informé qu’un produit allait se raréfier (l’information de rareté provient d’une source rare).

En terme de sĂ©duction, se montrer indisponible, mettre des contraintes de temps, dire faussement qu’on est surchargĂ©, ne pas toujours rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone augmente votre valeur, car elle se trouve dans une position ou elle est obligĂ©e de vous chasser.

9- Appréciation et amitié

Une personne que l’on apprécie aura un impact sur nous en terme de persuasion proportionnelle à notre appréciation

Avoir l’air sympathique, se montrer gentil, avoir une certaine forme de complicitĂ© sincère est un levier d’attraction très puissant. En effet, nous sommes Ă©videmment psychologiquement plus attirĂ©s par les personnes qui nous sont plus amicales.